lundi 14 octobre 2013

La Réunion, tout comme les 3 autres R.U.P. françaises, ouvre d'un bureau à Bruxelles!

Le bureau des Régions ultrapériphériques (RUP) a été inauguré le 1 février 2013 à Bruxelles. Les quatre régions françaises d'outre mer (Guadeloupe, Guyane, Martinique, Réunion) seront désormais présentes à Bruxelles sous forme associative.
Ces régions bénéficient du statut européen de "Régions utlrapériphériques" (RUP) reconnu par le Traité sur le Fonctionnement de l'Union européenne (articles 349 et 355 paragraphe 1).
Ce statut prévoit un traitement européen différencié, et donc des mesures spécifiques correspondant aux réalités et aux contraintes de ces territoires (politiques douanières et commerciales, politiques dans les domaines de l'agriculture et de la pêche, aides d'État, conditions d'accès aux fonds structurels et aux programmes horizontaux de l'Union européenne (UE)...).

La Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et la Réunion ont donc décidé de fonder une association loi 1901 et de mettre en place un bureau des RUP françaises à Bruxelles.
Les objectifs de l'association sont les suivants :
  • assurer une présence et un relais des régions françaises d'outre-mer auprès des institutions européennes ;
  • se doter d'une expertise renforcée sur les compétences partagées par une approche plus large, plus diversifiée et plus crédible auprès des différents interlocuteurs ;
  • rationaliser la gestion des coûts en mutualisant les moyens de fonctionnement (personnel, locaux, matériel...).
Le bureau assurera un accueil pour les acteurs des régions concernées, la veille et l'information sur les activités de l'UE et le suivi renforcé des politiques de l'UE intéressant les RUP.

Il se situe 55 avenue de Tervuren à Bruxelles.

Source:  http://www.europe-en-france.gouv.fr/
Les droits de reproduction sont réservés et strictement limités

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire