Vie pratique

VIVRE & TRAVAILLER EN BELGIQUE
  1. Présentation de la Belgique
  2. Les premières formalités administratives
  3. Le logement
  4. Rechercher un emploi
  5. L’organisation du travail et la rémunération
  6. La fiscalité
  7. L’enseignement
  8. La sécurité sociale
  9. L’assurance maladie
  10. Les allocations de chômage
  11. Les pensions de retraite


S'installer en Belgique

Afin de faciliter vos premiers contacts et vos démarches quant à votre installation en Belgique le site officiel www.belgium.be vous fournira toutes les informations nécessaires notamment dans les domaines suivants: Emploi / Santé / Economie / Formation / Logement..etc

Pour des informations pratiques plus spécifiques à Bruxelles, vous pouvez consulter le site officiel de la capitale www.bruxelles.irisnet.be qui propose également des offres d'emplois.

Pourquoi s'inscrire au consulat de France?

L’inscription au registre des Français établis hors de France est une formalité administrative simple, utile, recommandée et gratuite présentant de multiples avantages:

  • faciliter l’accomplissement de formalités administratives et bénéficier de droits de chancellerie réduits
  • accéder à certaines procédures ou prestations liées à la résidence à l’étranger (en particulier en cas de vol ou de perte de documents d'identité)
  • pouvoir exercer son droit de vote à l’étranger (élections présidentielles, référendums, élections des Conseillers à l’Assemblée des Français de l’étranger)

Coordonnées du Consulat de France
42 Boulevard du Régent - 1000 BRUXELLES
Téléphone : 02 548 88 11
Télécopie : 02 548 88 10
www.consulfrance-bruxelles.org
Bien qu’elle ne soit pas obligatoire, cette formalité facilitera notamment vos rapports avec l’administration française et belge. L’inscription au registre des Français de l’étranger est valable 5 ans. Elle est renouvelable à cette échéance, par courrier.

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