mardi 15 mai 2012

Elections communales en Belgique, mode d'emploi

Après la France, la Belgique se prépare elle aussi à une nouvelle campagne électorale. En effet, les élections communales belges auront lieu le 14 octobre prochain. Chaque commune se compose d'une assemblée d'élus : les conseillers communaux, les échevins (adjoints au maire) et le bourgmestre (maire).
Le vote étant obligatoire en Belgique, chaque électeur sera amené à élire ses représentants communaux. Depuis l'année 2000, ce scrutin est ouvert aux résidents européens et étrangers.

Tout citoyen désireux de participer à ce scrutin doit remplir les conditions suivantes :
  • être inscrit au registre de la population de sa commune au plus tard le 31 juillet 2012,
  • avoir la nationalité d’un Etat membre de l’Union européenne,
  • pour un citoyen d’un pays hors Union européenne : avoir établi sa résidence principale en Belgique de manière ininterrompue pendant les 5 années,
  • qui précédent l’introduction de sa demande et être couvert par un titre de séjour légal qui l’établit,
  • être âgé d’au moins de 18 ans au 14 octobre 2012,
  • ne pas être déchu du droit de vote,
  • se faire inscrire sur la liste des électeurs.
Vous trouverez ci-dessous le formulaire d'inscription à la liste des électeurs. Ce document est à renvoyer à votre commune de résidence au plus tard 31 juillet 2012. Toute personne inscrite sur cette liste sera soumise à l'obligation de voter. Chaque électeur garde son droit de vote dans son pays d'origine.

Les communes exercent les missions suivantes : la tenue des registres d'état-civil,l'établissement des listes électorales, l'organisation de l'enseignement communal primaire, le maintien de l'ordre, l'entretien des voiries communales, la promotion d'activités économiques et culturelles. Elles constituent le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen alors n'hésitez pas à participer à la vie de votre commune!

 formulaire d'inscription sur les listes électorales

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire